×

Message

PLG_KUNENADISCUSS_DEPENDENCY_FAIL

 Voici un message de Marie Pirritano, coordonnatrice du PEDT : 

Le 20 novembre 1989, sur la recommandation de la Commission des Affaires sociales et humanitaires, l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte la Convention relative aux Droits de l’Enfant et l’ouvre à la signature, à la ratification et à l’adhésion des États.
 
Voilà maintenant 4 ans que le collectif "tous égaux en droits" Cazères,Martres Tolosane ,Boussens existe, et propose des actions en relation avec les 12 droits fondamentaux pour tous les enfants . Cette année La Convention Internationale des Droits de l'Enfant fête ses 26 ans , à cette occasion le collectif organisait une manifestation  le 18 Novembre 2015 avec au programme un spectacle conté,une rétrospective des actions menées par les enfants,et un temps d'échange autour d'un goûter. cette date est reporté à une date ultérieure que nous vous communiquerons .
 
Pour l'article 4 "chaque enfant doit être correctement nourri et soigné" le collectif demande aux partenaires de mener une action humanitaire qui peut s'étendre sur 2 ans. Nous avons fait le choix ici à Martres de mener une action humanitaire au bénéfice des orphelins d'Ukraine. (vous trouverez çi dessous la rétrospective du travail mené en lien avec l'école et le périscolaire)
 
Le 22 Novembre 2015 ,Professeur,parents ,enfants ,animateurs étaient au RDV à la vente des jouets et ce fut une journée efficace.
  
Aujourd'hui encore plus que jamais ,nous devons continuer de sensibiliser nos enfants à l'entraide ,à la solidarité .
Démontrer que des liens continuent de se tisser et que des actions peuvent être menées et abouties !!!
 
Je vous souhaite une bonne lecture
 
bien cordialement
 

Rétrospective présentée par la classe de Mme Celayeta

 
En classe : CLIS d'Elsa GUINGAN + CM1-CM2 de Christine CELAYETA.
 

Février 2015 : recherches sur :

- "La malnutrition ou sous-nutrition des enfants dans le monde" (vidéos)
- "Qu'est-ce qu'une association  humanitaire ? Comment fonctionne-t-elle ?"
- Nom d'associations humanitaires et prise de contacts avec elles par lettres ou mails
 

Mars 2015

Visite de Mr SAUX en classe (travaillant au Secours Populaire Français). Il nous explique comment fonctionne le SPF et comment s'organise une action humanitaire.
Réponses des autres associations contactées (qui nous envoie des dossiers ou des exemples d'actions).
 

Avril 2015

Visite à Saint-Gaudens de la braderie organisée par le SPF. Les bénévoles nous accueillent et nous expliquent le fonctionnement de la braderie.
Mr SAUX nous fait visiter les locaux du SPF.
 

Mai-Juin 2015

Nous apprenons que Mariya (animatrice de l'ALAE) est sur le projet et nous découvrons l'association PYCAOU : elle vient nous en parler en classe.
Mme RONDET (présidente de PYCAOU) vient en classe pour nous en parler.
Les élèves décident qu'ils oeuvreront pour cette association.
En classe, tous les lundis, Mariya vient nous parler de l'Ukraine : elle nous apprend des mots ukrainiens, nous montre des vidéos des orphelins ukrainiens, nous parle de son pays.
En APC, une collaboration élèves-Mariya-enseignantes (Elsa et moi) se met en place tous les mardis. Un groupe d'élèves se forme autour d'un "comité Droit des enfants". Ils sont volontaires et c'est ce comité qui poursuivra le travail l'année scolaire prochaine. Quelques enfants d'autres classes se joignent à nous.
En parallèle, nous recevons une très belle surprise : le SPF nous offre des places de concert pour "Classisco" (grand spectacle musical annuel ouvert à des classes, au zénith de TOulouse). Ils nous offrent le transport, la place et le goûter.
 

23 Juillet 2015

Une journée est organisée au centre de loisirs. Les enfants inscrits à cette journée découvrent, échangent avec des petits orphelins ukrainiens venus passer l'été en France dans une famille d'accueil. Mariya a organisé la journée autour d'activités (chant, fresque murale imitant la " broderie ukrainienne", livres, objets ukrainiens...). Mme RONDET et Pierrette (famille d'accueil) sont aussi présentes.
Une journée enrichissante, pleine d'échanges et de découvertes culturelles.
 

Septembre - Octobre - Novembre 2015

Le comité "Droit des enfants" se remet en place avec quelques élèves de l'année dernière et plus de la moitié de nouveaux élèves. C'est uniquement sous cette forme que nous travaillerons ce projet cette année scolaire : temps d'APC, chaque mardi, avec Mariya (école et ALAE).
Choix définitifs des actions à mener pour l'année : bourse aux jouets de novembre, marché de Noël, vide-grenier de Pâques.
Ecriture de mots demandant aux familles de donner gratuitement des jouets.
Confections des affiches, puis affichage en ville (et autour).
Tri, étiquettage des jouets, livres, jeux.
Bourse aux jouets : dimanche 22 novembre à Martres-Tolosane.
Préparation de l'action humanitaire 2 : fabrication de décoration pour Noël.