×

Message

PLG_KUNENADISCUSS_DEPENDENCY_FAIL

Réunion du 19 – 11 - 2015

Présents :

- Mme Pirritano, Mme Laborde, Mme Lemarchand
- Mme Coudert, Mme Celayeta
- Mme Dairon, Mme Bertin, Mme Saboulard, Mme Fourcade, M Durut, M Ahamadi, M Suarez

Excusés :

- M Tarraube, Mme Darnaud
- M Costa
- Mme Bradfer, Mme Meme, Mme Simon

 

En introduction, nous avons fait le constat du peu de monde présent lors de cette réunion. La communication semble avoir été bien réalisée : mot dans presque tous les cartables, mail de relance à de nombreux parents, relance sur le site et le compte Facebook. Il est à noter que l'investissement des parents est en dents de scie mais le peu de personne présentes ne motive pas à faire quoi que ce soit...

Manifestation de Noël

Les parents d'élèves ont apporté une proposition bien avancée pour cette fin d'année :

  • une retraite aux flambeaux / lampions sur le tour de ville de Martres. Contact pris avec l’AJM mais les coordonnées sur le site de la mairie sont faux.
  • Suite au tour de ville, un mini-marché de Noël avec stands, vente de pâtisserie, vin chaud,...
  • En association avec les commerçants de Martres Tolosane, une mini-ferme était prévue et le père Noël aurait volontiers posé avec vos enfants (avec âne et poney).
  • Enfin, la soirée se serait terminée par un lâché de lanternes célestes.

=> Cependant ce genre de manifestation demande du monde :

  • au moins 10 personnes pour encadrer le tour de ville.
  • mise en place de la salle pour le mini marché
  • gestion des ventes
  • gestion des animations

N'étant pas assez nombreux lors de la réunion pour pouvoir organiser cette manifestation, il a été décidé de l'annuler.
Un mot passera dans les cahiers pour le signifier aux parents car c'est pour les enfants de tous que s'investissent tous les acteurs.

Ventes de galette : le vendredi 15 janvier

Il a été décidé d'organiser une vente de galette (gâteaux des rois) / petite rencontre pour débuter l'année : vœux / concours de couronne / Bourse aux fèves.
M Suarez se renseigne auprès de Super U pour voir les prix des galettes et du cidre pour réaliser un partenariat. ( Voir avec Mme Roxanne Touffu)

Un mot passera lors de la première semaine de janvier pour que les parents puissent commander et payer les galettes, annoncer le concours de couronne et demander aux parents les dons de fèves.
Parents : fournir aux enseignants un mot et fichier permettant de gérer les commandes


Pour les maternelles, ce serait bien de donner un modèle de couronne aux enfants (liens proposés par Mme Dairon :
http://www.librairie-interactive.com/couronnes-a-decorer-et-a-fabriquer , http://graphick-kids.fr/lactivite-du-mercredi-la-couronne-des-rois/, http://www.kutchuk.com/wordpress/?p=2362)

Récupération des commandes et des couronnes le ... (AD suivant super U)

Vendredi 15 janvier à la sortie de l'école :

  • Les couronnes sont exposées sous le préau
  • Les parents récupèrent les galettes commandées
  • Tous ensembles, nous dégustons quelques galettes, + gâteaux fournis par la classe du mois.
  • Ventes des fèves par l’école.
  • On sélectionne la couronne la plus belle des élèves du primaire et la plus belle des élèves de maternelle
  • M. Le maire offre la récompense aux vainqueurs.

Mme Fourcade voit avec Mme Joffre pour la réalisation de fèves ou figurines en cadeau.
Mme Fourcade : Demander la mise en place des tables à la mairie. (4 tables, 10 chaises), confirmer que M. le Maire sera présent.
Mise en place des tables : Qui et Quand ?
                          -Mme Saboulard à partir de 15h, si besoin.
                          - +++
Récupération des galettes : Qui et Quand ?
Tenue de la remise des galettes : Qui ?
Tenue de la vente sur place : Qui ?
                          - Mme Même
                          - +++
Sélection de la plus belle couronne primaire et maternelle : Qui ? (un représentant enseignant par niveau, parents, CLAE) Quand (la veille) ?

Récupération des métaux

L'idée serait de récupérer tous les métaux dont les parents veulent bien se débarrasser.
Il faudrait se renseigner auprès de M. Comas à Montréjeau pour avoir une benne de récupération.
Quand le réaliser ?
Qui coordonne ?

Carnaval le vendredi 18 mars

Réunion de préparation le jeudi 11 février à 18h.

Le principe est similaire à l'année dernière. Il faudra mieux organiser le défilé (musique, djembé, fabrication de tambours avec des barils de lessives, des pots de peinture en métal,....)
Les parents du primaire (du binôme de classe de la période) et la maternelle apportent le sucré et le salé.
Vente dans la salle des fêtes (seule salle disponible)

Demander l'autorisation de blocage de la rue du Portail avant le 15 février.
Demander la musique du tour de ville.
Demander à tout le monde d'apporter des instruments de musique

 

Foire du printemps

Cela se déroulera le 24 avril (pendant les vacances).
Mme Fourcade coordonne cet évènement.
On semble repartir sur les mêmes bases que l'an dernier.
Ce sera approfondi lors de prochaines réunions.

 

Fêtes de fin d'année

  • 17 juin de 14 à 16h : spectacle de fin d'année des maternelles au gymnase.
  • Le CLAE et le primaire semblent avoir un projet mais il n'est pas définitif. Pas d'information sur la forme, le lieu et la date.

Le festival de contes est prévu les 17, 18 et 19 juin.
A l'heure actuelle la kermesse commune, se déroulerait à la suite du spectacle des maternelles. Du coup, voir les synergies à trouver avec le festival de contes.

Tombola : Il faut trouver le gros lot dès maintenant.
La location du château gonflable était assurée par une entreprise dirigée par un père d'élève. Cet élève n'est plus scolarisé à Martres.
Il faut trouver une entreprise qui veut bien le faire.

 

Association

  • Présentation du sondage : Beaucoup de parents ont répondu et souhaitent s'investir.... Ce qui semble être contradictoire avec les parents présents lors de cette réunion.
  • Une première réunion de travail a eu lieu concernant les statuts et le règlement intérieur : ils vont être diffusés sur le site. Vous pourrez les relire et commenter.
  • On va rencontrer la mairie et l'école pour discuter de notre fonctionnement et nos interactions.

assemblée générale constitutive : vendredi 22 janvier à 20:30 : tout le monde est invité.
Cette association ne verra pas le jour si les parents ne se motivent pas. Toute personne motivée à s'investir dans le bureau peut se présenter....
Tous dons d'entreprise ou autre est bienvenu pour boucler la première année.